Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Society Kaos Institut Kritik
Society Kaos Institut Kritik
  • le blog du SKIK, marque altermondialiste de T-shirts contestataires pour financer les actions de l' association humanitaire ILEHEL dans la zone Océan Indien : Madagascar, les Comores, Mayotte, La Réunion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 novembre 2006

KULTUR > LE CATALOGUE DE LA DEROUTE

deroute

Voici un catalogue qui mérite vraiment le détour car comme toute bonne idée artistique, il n'est pas besoin de tergiverser pendant des heures pour la comprendre, ça met tout le monde d'accord tout de suite. C'est le genre d'idée originale et inventive qui coule de source. Tout le contraire de ce que l'on peut voir dans les galeries "d'ahres" comme oeuvres conceptuelles… euh ou plutot GROSSEU SHIT KONCEPTUOL (parlons bien parlons en SKIK !) ou il faut lire et réfléchir pendant des plombes pour arriver à se convaincre de la fausse bonne idée de l'artis… du gars que l'on aura totalement oublié le lendemain.
Bref je vous pose le décor :
Une assos : Entrez sans frapper
Un lieu : une cité de la banlieue de Toulouse.
Un artiste plasticien en résidence pendant 1 an : Nicolas Simarik
L'idée : prendre en photo les habitants du quartier pour en faire un faux catalogue de la REDOUTE.
Le nom : LE CATALOGUE DE LA DÉROUTE pardi !

Et j'ai envie de dire que le résultat se passe de commentaire. Le quartier se met en scène tout seul finalement car l'idée est simple, saine et généreuse. Elle va vraiment vers les gens et ne s'enferme pas dans un bastion HERMETIKO-INTELO-TEKNOKRATIK trop courant et plus que tout c'est un véritable doigt d'honneur à L'IMAGE MEDIATIK qui stigmatise et diabolise en permanence la réalité.
Ici les gens sont LA RÉALITÉ. Et la réalité est à leur avantage car ils sont vrais et naturels. Point de scénari catastrophes, point d'amalgames sordides, point de faits divers globalisants… juste la vie de tous les jours, la vraie, l'unique.
Et pour couronner le tout, une expo "IN SITU " en grand format sur les murs des immeubles : Eh man, mates comme j'assure grave sur la toph en bigos, je déchires hein ?  Expo à ciel ouvert qui n'est pas sans rappeler le " 28 millimètres" de JR et Ladj Ly du très pertinent collectif KOURTRAJMÉ qui, lui, prenait place dans le quartier des Bosquets (Montfermeil) et la Forestière (Clichy sous bois, spécial dédicace à tous les anciens de Louise-Michel)

LE CATALOGUE DE LA DÉROUTE mérite amplement de s'appeler "VRAI OBJET D'ART CONTEMPORAIN" car tant par la démarche que par la rigueur et le souci de réalisation (les maquettistes de catalogues savent à quel point c'est un boulot titanesque), ses auteurs et ses acteurs sont allés jusqu'au bout. Et tout comme "la demeure de Chaos" de Saint-Romain au Mont d'Or, c'est une oeuvre que l'on peut aller voir au coin de la rue. Finalement je me prête à penser qu'en art c'est avant tout la générosité qui doit émerger d'une oeuvre au delà de tout ce qu'elle peut représenter ou signifier et je vous assure que si on commençait dès maintenant à faire le tri pour reconnaître les oeuvres contenporaines VRAIMENT généreuses, on ferait de la place à pas mal de jeunes artistes qui se les gèlent au portillon depuis des lustres !

http://www.laderoute.info/nicolas_simarik.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourriez vous me dire si je peux l'acheter en ligne, je vis en station de ski et n'ai aucun moyen de le trouver.Aider les gens com moi ki st intéressés par tout<br /> Merci d'avance
Publicité