Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Society Kaos Institut Kritik
Society Kaos Institut Kritik
  • le blog du SKIK, marque altermondialiste de T-shirts contestataires pour financer les actions de l' association humanitaire ILEHEL dans la zone Océan Indien : Madagascar, les Comores, Mayotte, La Réunion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 novembre 2008

PSYKOPAT ART

Dans le Society Kaos, il y a une valeur boursière qui ne déprécie jamais voire même qui est devenue une valeur refuge pour moultes spéculateurs un peu à la ramasse ces temps-ci …crise financière oblige… c'est l'ART !

Mais pas n'importe lequel Attention ! L'Arrrrrrrt, celui avec un grand A, de ce même "AAAAAAAAAAh que l'on s'exclame un verre de champagne à la main, la bouche grande ouverte remplie de petits-fours au saumon de Norvège et qui finit toujours par… "mais quel talent !!! quel génie !!!!… et c'est combien ??? How many Darling ?? Your new Chanel gAAAAArment is so BIOUTIFOULE… Oh what YU SAY ? WANE MILLION DALLARZ ???? ITZ KRAAAAZY !!!!!!! ITZ RIDIKULOUS FOR A BIG GENIUS LAÏKE ZAT !!!! Sur ce dernier mot, en général, la galériste rampante a le droit à un bombardement de résidus bien humides de saumon ciboulette pré-machée en plein dans sa gueule. Gueule qu'elle ferme par un large sourire entendu
trop contente de larguer sa BOUZ à ce prix. BIZNESS IZ BIZNESS.

200px_Fontaine_DuchampBref vous l'aurez compris c'est bien d'art contemporain qu'il s'agit et plus précisément d'art conceptuel (vous me permettrez que j'abandonne le A majuscule pour cette fois ci).
Mais passons plutôt aux choses sérieuses car comme vous le savez l'Art Conceptuel a démarré il y a un bail maintenant, en 1917, avec la fameuse pissotière renversé de Marcel… oeuvre surnommée "la Fontaine". Depuis l'art conceptuel n'a cessé de faire son chemin considérant que les arts "artisanaux" (la peinture, le dessin…) était devenus totalement dépassé et HAZ BINE pour laisser place à des choses plus cérébrales, plus complexes, plus subtiles…bref digne de l'intelligentsia du SUPER WORLD DE LARD ! Du coup raz-de-maré sur ce qu'on appelle "LES INSTALLATIONS", sorte de mise en scène aux discours PHILOSOFIKO-SOCIOLOGIKO-GÉOPOLITIKO-HUMANOKRISO-DESTABILIZATO-MERKANTILO-DEPRESSIVO-MEDICAMENTO-REBARBATIVO-CONCEPTUALO-EXTRAORDINARO-MINIMALISMO-MEGALOMANIAKO-SEXUALO-HERMAPHRODITO-GENITO-MEDICALO-INTENSIVO-NEURO-BIOLOGIKO-TEXTURO-DEFORMATO-NEURONO-CEREBRALO-BRANLO-EJAKULATO-JOUISSO-PARTOU-LESTRO-MEM-LESOREYO-ETLECERVO…  Bref OK on a compris ! Ta gueule steu'plais j'ai super mal au crâne d'un coup ! Putain vite vous avez de l'EFFERALGAN ?
Et là en guise d'aspirine, on te file en général une page A4 recto/verso écrit en minuscule corps 6 virgule 5 pour t'aider à comprendre l'Oeuvre et suivre pas à pas le GENIOUS dans les méandres de sa réflexion éclairée.
À ce moment précis, t'as tellement mal au cerveau qu'il te reste 2 options :

Option 1- TU TABASSES À MORT QUELQU'UN POUR TE SOULAGER DU STRESS MASSIF QUE TU SUBIS DEPUIS TON ENTRÉE DANS LA GALERIE ET TU FINIS EN ZONZON.

Option 2- TU TE PENDS SUR PLACE AU MOYEN D'UN DES CORDONS DE SÉCURITÉ QUI ENTOURE L'UNE DES OEUVRES ET TU SIGNES LÀ DEVANT UN PUBLIC ÉMERVEILLÉ ET APPLAUDISSANT FRÉNÉTIQUEMENT, LA PLUS BELLE OEUVRE D'ART CONCEPTUEL DE TOUS LES TEMPS !!!! Dans ton dernier souffle, tu as encore le temps d'entendre s'écrier Bravissimo… c'est combien pour le cadavre ?

On en vient donc à notre sujet du jour car après l'entrée vient le plat de résistance.
EXIT l'art conceptuel pour passer aux choses sérieuses avec le PSYKOPAT ART !!

"En 2007, "l'artiste" Guillermo Vargas Habacuc, a pris un chien abandonné dans la rue, l'attacha avec une courte corde au mur d'une galerie d'art et l'a laissé mourir lentement de faim et de soif.

Dans la pièce, il y avait une chaîne hi-fi qui passait l'hymne sandiniste à l'envers, quelques photos et un encensoir faisant brûler du crack. Sur le mur en face, il était écrit "Eres lo que lees" [tu es ce que tu lis] en lettres composées de croquettes pour chien.
Il a dit que son "oeuvre" était un hommage à Natividad Canda, une nicaraguéenne tuée par 2 rotweillers. Il a d'ailleurs appelé le chien Natividad. Cette expo a eu lieu à la galerie Códice à Manama au Nicaragua.

eresloquePendant plusieurs jours, l'auteur de cette cruauté et les visiteurs de l'exhibition ont observé impassible ce "chef d'œuvre" honteux, l'agonie d'un chien, son calvaire atroce jusqu'à sa mort d'inanition.
Des visiteurs de la galerie ont demandé à Vargas de nourrir le chien, mais il refusait catégoriquement pour ne pas dénaturer son "oeuvre". D'autres sont demeurés impassibles devant cette horreur. Mais personne n'a eu l'idée de lui donner à boire ou à manger. "

Source : Blog de SEAD

Tout cela se passe de commentaires. On aurait pu vous parler de la signification
PHILOSOFIKO-SOCIOLOGIKO-GÉOPOLITIKO-HUMANOKRISO…BLAH BLAH BLAH du texte écrit au mur avec des croquettes pour chien… mais on a pas envie de se faire tabasser à mort non plus, même au risque d'entrée dans les ANALS de l'histoire de l'Art avec un Grand A comme Arrrrrrrrrgh !

Mais au fait … et si tout ça n'était-il encore qu'une manipulation pour créer des flux internet sur le site de la pétition (http://www.petitiononline.com/13031953/) qui courent sur le web comme des dizaines d'autres ?

Pour l'instant personne ne le sait… Une seule chose est sûre dans le Society Kaos, en Art comme dans tout le reste : Ayons le culte de l'esprit critique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, Duchamp n'a pas tout fait avec la pissotière, même s'il est certain qu'il a marqué au fer blanc tout ce qui a suivi.<br /> Sinon, c'est un peu facile de faire du rejet massif sans rien nuancer. Il y a toujours des oeuvres qui n'en sont pas vraiment ou qui vont trop loin, mais ça ne veut pas dire que le reste est vide de sens.<br /> Etes-vous seulement allé visiter des installations pour les critiquer de manière aussi virulente ?<br /> <br /> Une chose est sûre, c'est normal d'avoir si vite mal au crâne à force si on ne prend pas le temps de se demander vraiment de quoi on est en train de parler. <br /> Quel serait le monde dans lequel on vit si toutes ces expériences n'avaient pas eu lieu et si on ne s'y était pas intéressé parce que c'est du "préchi-précha", tout juste bon à faire du fric ? Les choses ne sont certainement pas aussi simples et méritent qu'on les regarde 5 minutes si on veut faire une critique de la société un minimum crédible.<br /> <br /> Ne le prenez pas pour vous mais je réagis parce que je trouve dommage de cracher comme ça sur l'art ; on peut en discuter plus si vous voulez.
S
Moi non plus je ne crois pas à l'histoire du chien crevé. C'est un moyen de créer une polémique à bon compte. L'artiste a surement décuplé sa cote et libéré le chien nuitamment. <br /> <br /> Sinon le ready made c'est bien plus vieux que 1964. Le pissotoir doit daté de la première décennie du 20e. J'ai toujours pensé que l'art conceptuel était mort le jour de son accouchement par Duchamp. Comment dire plus que la pissotière ? Duchamp a fait son petit effet et il est temps de passer à autre chose. En art conceptuel c'est le discours qui justifit l'oeuvre, or si on si intéresse un peu le discours est souvent un préchi-précha totalement creux avec pleins de mots compliqué.
Z
EXACTEMENT! faut pas gober tout ce qu'on trouve sur la toile, perso, je n'ai pas cru à cette histoire, ou du moins à la façon dont elle est racontée.<br /> <br /> peut etre que cet "artiste" a fait des truc louche, mais je cro surtout qu'une série de photo a servi d'appui à une histoire sordide
Publicité